Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
PHOTOGRAPHIES NOUVEL AN ASIATIQUE...LA FÊTE DE L'EAU!
--> Comment les thaïs fêtent le Songkran !

LE NOUVEL AN ASIATIQUE;

 Une fête de purification

En Thaïlande, au Laos et en Birmanie, on vit au rythme du calendrier luni-solaire d’origine hindoue. Pour celui-ci, notre année 2002 correspond à l’an 2545 de l’ère bouddhique ! Historiquement, cette fête était l’occasion de s’arroser délicatement d’eaux parfumées pour bénir l’année nouvelle. Mais, de nos jours, pour le plus grand plaisir des amoureux de la fiesta, le festival a évolué en une « guerre de l’eau » nettement plus frénétique et amusante.

Que ce soit en Birmanie, au Laos ou en Thaïlande, la signification des réjouissances est la même : c’est une fête de purification. Au moment où le soleil passe de la constellation Mina (poissons) à la constellation Mesa (bélier), Sakka, le roi des Nat (divinités), descend sur terre et il convient de lui faire bonne impression ! Voilà pourquoi les gens s’aspergent avec enthousiasme, lavent les statues et les temples, font mille offrandes et relâchent oiseaux et poissons dans la nature.
Une autre coutume importante consiste à nouer des ficelles autour des poignets d’une personne tout en récitant quelques prières de bénédiction.
Célébré au même moment dans trois pays, la fête y prend à chaque fois un nom différent : au Myanmar, on célèbre Maha Thyngyan, au Laos Pimaï et en Thaïlande, Songkran.

Ces fêtes sont aussi et surtout l'occasion de sortir dans la rue et de se jeter de l'eau, à l’aide de tout ce qui peut passer sous la main : pistolet, seau, bouteille, tuyau d'arrosage… Tous les moyens sont bons pour arroser!!
Pour ajouter encore du piment à l’affaire, les plus joyeux des joyeux lurons fabriquent, à l’aide de talc, une mixture collante qu’ils vont essayer d’appliquer sur le visage des personnes qui croisent leur chemin… Évidemment, les jeunes filles et les farangs (étrangers) sont les premiers visés ! Mais, finalement, personne n’est épargné et, à la fin de la journée, tout le monde est absolument dégoulinant. FAIRE ATTENTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES POUR CEUX QUI EN ONT UN!! C'est le meilleur moment pour le tuer si vous l'emporter avec vous durant le Songkran...

Ecrit par GenevieveIsabelle, le Lundi 13 Décembre 2004, 00:11 dans la rubrique Actualités.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.